Découvrir la région



Santec, commune centenaire en 2020, 2.300 habitants, entre Terre et Mer possède des atouts indéniables. A la campagne, au calme, à proximité de tout. Ses 17 kms de côtes disposant de plusieurs plages, le long du GR 34 de la baie de perharidy située sur la commune de Roscoff à la rivière qui sépare Santec de Plougoulm. Un véritable micro-climat que peu de personnes connaissent (ceci n'est pas une légende et vous pourrez vous en apercevoir lors de vôtre venue. Comment ? en regardant la carte météorologique et le soleil sous lequel vous irez vous promener.


Activités :


A Santec : le sentier de randonnée G.R 34, peut d'ores et déjà vous faire longer les 17 km de côtes de Santec. D'autres chemins sont également disponibles pour découvrir notre commune. Pour les amoureux de la petite reine, des pistes cyclables (par VTT ou VTC ou même vélos électrique - possibilité de location à proximité) des parcours fléchés vous permettrons d'aller un peu plus loin... Pour les amoureux des sports de glisse, le Dossen à Santec fera des heureux : kayaks, surf, paddle, char à voile. Des cours sont possibles en se renseignant l'avance. N'hésitez pas à nous le demander. Et enfin l'Ile de Sieck, petite île privée sur laquelle il est possible d'accéder à pied à marée basse ; dépaysement garanti..

Roscoff, petite citée de caractère et de corsaires, le berceau de la Thalassothérapie et son centre de Thalasso. Connue également pour ses oignons rosés à déguster sans modération, ainsi que pour ses fruits de mer qui arrivent frais tous les jours. Le micro climat, de Santec et Roscoff, permet d'avoir un magnifique jardin exotique.

Saint-Pol de Léon, Chef lieu du canton, sa superbe cathédrale ainsi que la chapelle du Kreisker d'où par temps clair il est possible de voir en haut clocher (quelques marches pour y accéder...), les 13 clochers environnant. Le Chou fleur et l'artichaut sont également les emblèmes du pays du Léon et de nombreux autres légumes.

L'Ile de Batz connue pour ses pommes de terre, carottes. Petite Ile de caractère, un départ de Roscoff par navette, vous y transporte en 15 mn à peine afin de découvrir son magnifique jardin exotique.

Morlaix, ville médiévale.

Les Monts d'Arrés, point culminant de la région.

De l'autre côté, ouest, la côte des Légendes : plouescat, cléder, brignogan...